Le matériel de parachutisme

Le parachutisme, de nous jours est un sport très abouti, de part les techniques de chute utilisées et perfectionnées par la soufflerie et les disciplines de compétition, mais aussi de part le matériel, toujours plus performant et sûr. Par le terme Parachute, on désigne un ensemble complet composé d’un sac/harnais, d’une voile principale, d’une voile de secours et d’un appareil de sécurité. C’est un matériel spécifique au saut sportif d’avion. Les informations suivantes n’ont pas vocation à faire la liste exhaustive du matériel utilisé en parachutisme, ni à donner des explications scientifiques sur les techniques utilisées mais à éclairer les personnes ne connaissant pas ou peu notre activité.

sac harnais parachute

Le Sac/Harnais

Le harnais assure le maintien du parachutiste sous la voilure. Il encaisse et répartit les efforts d’ouverture. On y retrouve, dans le dos, deux conteneurs: celui de la voilure principale, toujours situé en bas, et celui de la voilure de secours, sur la partie supérieure. Les harnais utilisés en école sont le plus souvent régables pour s’adapter à un maximum de gabarit d’élèves. Ceux qui possèdent leur propre matériel utilisent des harnais conçus sur mesure.

Système de libération de la voile principlale

Sur la face avant de ce harnais, 2 poignées permettent de gérer une mauvaise ouverture de la voile principale. A droite la poignée de libération permet de se débarasser de la voilure récalcitrante. A gauche, la poignée de secours ouvrira le parachute de réserve.

Des modèles modernes et carénés

Les sac/harnais modernes sont complètement carrénés. De ce fait, le matériel, voiles, drises, élévateurs sont totalement protégés du vent relatif lié à la chute libre. C'est un gage de sécurité pour les disciplines modernes tels le FreeFly où une ouverture intempestive du parachute pourrait avoir des conséquences malencontreuse!

Le système d'ouverture de la voile principale: l'extracteur

L'ouverture de la voile principale s'effectue par un extracteur manuel (appelé parfois Hand Deploy). Le parachutiste le lâche dans le vent relatif. Celui ci va se gonfler, ouvrir le conteneur de la voile principale et extraire cette dernière.

Le sac/harnais est un des éléments le plus important de la sécurité du parachute. VerticalWind fait confiance essentiellement aux 2 plus grands constructeurs mondiaux que sont UPT (United Parachute Technologie) avec les modèles Vector Student, Vector Sport et Sigma Tandem ainsi qu’à SunPath pour les modèles Javelin Student.

La Voile Principale

C’est celle qui est utilisée la plupart du temps. Le confort et la fiabilité d’ouverture fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte. La taille et le modèle sont en rapport avec l’expérience et le gabarit du parachutiste.

De vrais ailes d'avion!

Ce sont des voilures en forme d'aile. Les termes utilisés sont d'ailleurs les mêmes qu'en aéronautique (intrados, extrados, bord d'attaque, bord de fuite...). Elles disposent d 7 à 9 caissons qui vont permettre au profil de se gonfler lors de l'ouverture du parachute

De vrais ailes d'avion!

Ce sont des voilures en forme d'aile. Les termes utilisés sont d'ailleurs les mêmes qu'en aéronautique (intrados, extrados, bord d'attaque, bord de fuite...). Elles disposent d 7 à 9 caissons qui vont permettre au profil de se gonfler lors de l'ouverture du parachute

Des voiles école de grande taille

Leur taille se mesure en Pied Carré. (ft²) (11ft² est environ égale à 1m². Les élèves PAC utilisent des voilures écoles. Ce sont des parachute de très grande taille entre 200 et 300 ft². Leur conception favorise l'apprentissage, le pilotage est aisé et intuitif. Les erreurs sont amoindries et pardonnées.

Des voiles de très haute performance

Les parachutistes les plus confirmés utilisent des modèles très haute performance. Leur pilotage est très technique et les erreurs se payent au prix fort. Des milliers de sauts sont nécessaires pour les maîtriser et ne pas se mettre en danger. Les modèles les plus couramment utilisés font entre 60 et 80 ft² et atteignent des vitesses comprises entre 100 et 150 km/h!

voile parachute marseille

Utiliser le bon modèle de voile principale est un gage de sécurité, de confort et d’apprentissage optimal. Pour les élèves PAC nous utilisons essentiellement des voiles du N°1 mondial en la matière: Performance Design avec les modèles Student et Navigator.

voile secours parachutisme

La voilure de secours

Son utilisation est plûtôt rare, mais on aime pouvoir y compter dessus! Le profil est sensiblement le même que la voile principale, mais avec des profils plus lents et des très larges caissons qui favorise la rapidité de gonflage. Leur taille doit être en cohérence avec celle de la principale, parfois légèrement plus petite ou légèrement plus grande.

Une conception tournée essentiellement vers la fiabilité des ouvertures

Ce sont des modèles sans compromis. Le confort d'ouverture passe en 2e plan, on veut que ça marche. L'ouverture est souvent rapide et permet ainsi de ne pas trop perdre de hauteur lors de l'utilisation (souvent - de 100 mètres)

Révisées et pliées par des spécialistes

Tous les ans, elles sont dépliées contrôlées et repliées par des spécialistes. En France, il faut posséder une Certification de Qualification Professionnelle ``plieur de secours`` pour pouvoir intervenir dessus. Le pliage est méticuleux et prends pas mal de temps.

Un système d'ouverture spécifique et des éléments de sécurité

L'ouverture de la voile de secours s'effectue à l'aide d'un extracteur à ressort qui bondit une fois la poignée actionnée. Sur les parachutes écoles, leur utilisation est couplée à des éléments qui assistent l'élève et facilitent ainsi la procédure de secours (Stevens, LOR, RSL, SkyHook...)

Toutes les voiles de secours que nous utilisons proviennent du N°1 mondial, à savoir Performance Design et son modèle PDR à la fiabilité plus qu’éprouvée..

Le déclencheur de sécurité (AAD)

Obligatoire sur tous les parachutes en France depuis presque 20 ans, il a été conçu pour pallier aux défaillances du parachutiste. Si à une très basse hauteur (configurable), le parachutiste est à une vitesse trop élevée, il actionnera le parachute de secours. C’est le parachutiste qui le met en service avant le premier saut de la journée. Les modèles les plus courant restent activés 14 heures. Actuellement 5 modes d’utilisation existent à hauteur et vitesse de déclenchement spécifiques: école, pro, speed, tandem et wingsuit.

Des modèles pyrotechniques!

Les déclencheurs modernes sont pyrotechniques. C'est à dire qu'une nano charge explosive va, en un temps record, déclencher une guillotine qui va sectionner le loop de fermeture du conteneur de secours. L'extracteur à ressort, ainsi libérée va bondir et jouer pleinement son rôle.

Constitués de 3 parties

On retrouve 3 parties sur le délencheur:
- l'afficheur: il va permettre de communiquer avec l'utilisateur. Il enregistre le plus souvent les données du saut et permet de régler les paramètres désiré (mode et hauteur de déclenchement)
- le boitier: qui comprend les calculateurs et batteries
- le cutter: qui est composé du système pyrotechnique et de la guillotine.

declencheur vigil

VERTICALWIND n’utilise que des modèles des 2 plus grands fabricants: Cypress de chez AIRTEC et Vigil 2+

parachute tandem

Les Parachutes Tandem

Ce sont des modèles de très grandes tailles (entre 330 et 420 ft²), adaptés à l’emport de deux personnes, élève et moniteur. Leur utilisation demande des qualifications et un entrainement spécifique. Les poignées sont le plus souvent doublées pour palier à une défaillance d’un bras du moniteur.

Une conception et une utilisation spécifique

La principale différence provient de la présence d'un RSE (ralentisseur, stabilisateur, extracteur). Le moniteur va le lancer quelques secondes après la sortie d'avion. Il stabilisera le couple tandem à une vitesse permettant l'ouverture ultérieure du parachute soit environ 200km/h. A la hauteur d'ouverture souhaitée, souvent 1500m l'instructeur actionnera une poignée qui libérera ce ralentisseur. Ce dernier se transformant ainsi en extracteur de voile principal

La 2e particularité réside dans la présence d’une blouclerie spécifique permettant au harnais passager/élève de venir s’accrocher. Et enfin, le plus souvent, l’ensemble des poignées sont doublées pour palier à une défaillance d’un des bras du moniteur

VerticalWind utilise le parachute tandem le plus répandu au monde soit le modèle SIGMA et Micro SIGMA de chez UPT.

Les Parachutes de BASE JUMP

Les sauts de base jump (antennes, falaises, ponts, objets fixes…) se font avec du matériel spécifique. Après des années de développement, parfois au dépends de ceux qui y ont participé, le matériel est maintenant très fiable et abouti. Les accidents, hélas parfois présent dans cette activité ne proviennent plus d’une défaillance matérielle mais davantage de l’utilisation qui en est faite.

Une seule voile

Le sac/harnais de base jump ne possède qu'un seul conteneur. La voile utilisée est de très grande taille, commes les voiles école de parachutisme, afin de permettre à l'utilisateur de se poser sur des petites surfaces pas toujours bien pavées. Leur profil est très proche de celui d'une voile de secours, la fiabilité d'ouverture étant recherchée avant tout

Des ouvertures configurables

Les hauteurs de sauts de base jump variant beaucoup (entre quelques dizaines de mètres à plus de 1000 mètres sur certaines falaises en Norvège), la vitesse de chute à l'ouverture du parachute va donc de 0 à la vitesse terminale soit proche de 50m/s. Il a fallu donc inventer des systèmes permettant de configurer l'ouverture du parachute: sa rapidité à freiner la chute et son confort. Le base jumper va ainsi faire varier essentiellement 2 composantes sur son matériel: la taille de l'extracteur, qui va être interchangeable et la techique de pliage (glisseur haut ou glisseur bas)

parachute base jump

Pour les élèves PAC ou futurs élèves PAC ou les curieux, nous vous invitons à feuilleter le manuel edité par la Fédération Française de Parachutisme intitulé: notion de base du premier saut en parachute.