06 74 68 02 74


N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

la Sécurité en parachutisme

securité saut parachute

La sécurité lors du saut en parachute


Pratiquer le parachutisme au sein d'une école de parachutisme agréée par la Fédération Française de Parachutisme présente de nombreux avantages, notamment une rigueur en terme d'encadrement et de sécurité.


La France possède la réglementation la plus rigoureuse du monde en parachutisme

C'est également dans notre pays que les moniteurs de parachutisme sont les mieux formés. Si bien que les instructeurs Français sont très recherchés de part le monde. A l'inverse, un moniteur étranger ne pourra pas venir officier dans notre pays, sont niveau de qualification étant inférieur. Au quotidien, cette réglementation très restrictive  est contraignant pour les écoles de parachutisme mais c'est un gage de sécurité pour le pratiquant.

Relativement peu d'accidents


C'est en effet en France où il y a le moins d'accident dans notre sport. Toutes les vidéos impressionnantes qui tournent sur le web proviennent de pays étrangers où la réglementation et l'encadrement sont beaucoup plus laxistes. Les accidents, arrivent très souvent sur des sautants très confirmés qui surestiment leurs capacités et non des débutants.

Matériel très bien entretenu


Chez VerticalWind, nous renouvellons régulièrement le parc à parachute pour utiliser du matériel très récent et bénéficier des dernières innovations technologiques.Pas d'économie sur les matériels. Les parachutes utilisés sont très coûteux (7 000€ le parachute solo, 15 000€ le parahute tandem). Ils sont changés bien avant les préconisations constructeurs et suivis régulèrement , par un spécialiste en la matière extérieur à notre école. Une fois par an ils sont démontés, inspectés et les parachutes de secours repliés. Chaque matériel possède un appareil de sécurité, qui va ouvrir le parachute de secours si il estime, à une certaine hauteur, que le sautant a oublié de le faire!

Des moniteurs TRES expérimentés


Tous nos moniteurs sont très au dessus des minimas qu'impose la fédération française de parachutisme. Tous ont entre 7000 et 15000 sauts pour des qualifications que l'on peut obtenir dès 1000 sauts! Ils sont hyper entrainés, sautent beaucoup (entre 700 et 1000 sauts par an), font de la soufflerie et remettent sans cesse leur technique à jour dans un sport qui évolue sans cesse.

Des avions au programme de révision très strict


En aéronautique, la sécurité ne s'invente pas. Les avions suivent des programmes de révision et de changement de pièce très rigoureux, programmes réalisés dans des ateliers agréés.
accident saut parachute marseille


Pour que notre sport reste un plaisir longtemps, il faut être rigoureux. La sécurité, en parachutisme, c'est ne rien laisser au hasard et ne pas lésigner sur les moyens, ne pas compter au plus juste. Certaines écoles de parachutisme l'ont compris mais hélas pas toutes! Oeuvrer au sein de structures qui possède l'agrément école de le Fédération Française de Parachutisme est un bonne chose et un premier gage de sécurité. De plus, il est totalement possible de sauter dans la joie et la bonne humeur, avec en arrière plan une rigueur sans faille!

Informations complémentaires