06 74 68 02 74


N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Questions fréquentes sur le parachutisme

Questions Pratiques

Comment se déroule mon saut en parachute?

Pour les Baptêmes Tandem
Présentez vous à l'heure de RDV convenue. Dans un premier temps, 10 minutes sont à prévoir pour les formalités administratives, inscription et assurance. Puis vous serez appelé par un moniteur qui vous effectuera la petite formation théorique. 15 minutes environ. Equipement puis montée en avion à 4000m. Selon l'avion utilisé cela prend entre 15 et 25 minutes. C'est l'occasion de profiter des paysages magnifiques, mais aussi de remémorrer les consignes de saut avec le moniteur. La chute libre dure entre 50 secondes et 1 minutes. S'en suivent 5 bonnes minutes de ballades sous voile. Le moniteur pourra vous donner les commandes et vous apprendre à piloter la parachute! La possibilité de revoir les images du saut vous sera offerte par la suite.
Prévoir 1/2 journée sur place même si dans 95% des cas 2 ou 3 heures suffisent.


Pour les sauts d'initiation PAC
Une journée complète est nécessaire pour faire la formation théorique et le saut. Si à la fin de la journée vous éprouvez trop de fatigue, ou si la météo n'est finalement pas au RDV, vous pouvez ajourner le saut. Il faut impérativement, par la suite revenir dans les 15 jours qui vont suivre la date de formation.


Pour les stages PAC
Prévoir 5 jours consécutifs minimum sur place. Si vous en avez 7 c'est encore mieux!


Quelle tenue dois je mettre pour faire mon saut en parachute?

En été, short et tee-shirt suffisent. Le reste de l'année, prévoir des vétements décontractés, proches du corps. Oubliez les tenues largues. Si vous possédez des sous vétements technique, c'est le top.
Prévoir impérativement des chaussures basses; chaussures montantes disposant de crochets métalliques interdites

Lunettes de vue ou lentilles, est-ce génant pour le saut?

Pour la chute libre nous vous préterons des lunettes spéciales qui protègent du gros courant d'air (200km/h!). Si vous possédez des lentilles, c'est nettement mieux et plus confortables. Si n'avez que des lunettes, nous vous mettrons à disposition des sur-lunettes adaptées à la chute libre, c'est pas le plus esthétique mais ça vous permettra de profiter à fond du paysage et du saut!

Je veux offrir le saut en cadeau, le certificat médical est-il obligatoire?

Pour des raisons d'assurance, la fédération française de parachutisme éxige un certificat médical. Sauter sans ce document=sauter pas assuré. Honnetement, pour les baptêmes tandem, il n'existe que très peu de contre indication (nous faisons même sauter des personnes à mobilité réduite.... mais nous sommes contraints de garder le document! Pour ces raisons, dans le cadre d'un cadeau, le plus simple est de mettre votre médecin ou celui de l'intéressé dans la confidence afin qu'il vous fournisse le document, sans trahir la surprise

Comment me préparer au mieux pour le jour du saut?

Consommation d'alcool strictement interdite avant le saut!
Reposez vous bien la veille.
Ne sautez pas le ventre vide!
Mangez normalement. Les rares personnes malades au cours de notre activité sont toujous celle qui n'ont peu ou pas mangé. Toutes ces précautions vous seront bénéfiques afin de gérer au mieux votre appréhension. Une fois sur zone, le moniteur vous prendra en charge et vous serez vite rassurés.

L'attente est-elle longue?

Notre sport est soumis à de nombreuses contraintes (météo, espace aérien, aéronautique). De ce fait, il n'est pas possible de prévoir l'heure exacte de saut mais seulement une fourchette. De plus nous sommes un établissement d'activité physique et sportif, les sautants confirmés viennent sauter sans prévenir comme d'autres iraient à la piscine. L'accueil de ce public, sans RDV, dont le nombre varie énormement d'un jour sur l'autre est aussi une contrainte que nous devons prendre en compte pour l'organisation. Pour ces raisons nous vous demandons de prévoir 1/2 journée sur place pour les baptêmes tandems. Dans 95% des cas, 2 ou 3 heures suffisent très largement. Mais parfois il faut prévoir un peu plus. Mais rassurez vous, l'attente est récompensée par le perpétuel spectacle des atterrissages.

Mes amis peuvent ils assister au saut?

Oui les accompagnateurs peuvent venir assister au saut. Ils verront le décollage de l'avion, l'ouverture du parachute, le sous voile et l'atterrissage tout proche. Les prévenir, cependant que ce n'est pas instantané et que de l'attente est à prévoir pour eux. Les accompagnateurs ne devront pas non plus consommer d'alcool sur la zone de saut. Les animaux et les êtres humains se comportant comme tel devront être tenus en laisse.

Contraintes Météo, quand et comment savoir si le saut est bien maintenu?

Notre sport est soumis aux aléas et contraintes de la météo. Vent fort, nuages bas, pluie, orages proches de la zone présentent des risques pour le saut. Nous faisons systématiquement un point météo la veille de votre saut vers 19h et vous confirmerons ou non le saut. Si le risque d'annulation est trop important nous vous prevenons et vous évitons ainsi de vous déplacer pour rien. Cependant la météo est parfois très capricieuse. Même si c'est rare, nous sommes parfois contraints à l'insu de notre plein gré d'arrêter une séance de saut. Nous ne jouons pas du tout avec la sécurité et même si c'est rageant, il faut l'accepter

Est-ce possible de monter dans le même avion que ses amis?

Vous venez sauter à plusieurs? Nous vous offrons la possibilité de monter dans le même avion que vos amis. Pour des raisons de pratique, nous mettons rarement plus de 3 baptêmes tandem par avion. Si vous êtes 4, il faudra certainement passer par 2. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez impérativement monter dans le même avion, il faut nous le préciser à la prise de RDV.

Peut-on prendre 1 seule option vidéo pour 2?

Si vous partagez le même avion que votre ami(e), vous sauterez à environ 300 mètres d'écart, pour des raisons de sécurité. Le vidéoman ne pouvant se dédoubler (on a essayé, en vain!) il faudra choisir avec qui il va sauter pour filmer la chute libre. Si chacun des 2 veut la vidéo de sa chute libre, il faut donc prendre 2 vidéomans et donc multiplier le prix par 2. Si vous êtes très limité en terme de budget, signalez le nous. Vous avez la possibilité de ne prendre qu'1 vidéoman qui filmera les 2 personnes durant la montée, le départ de l'avion du premier et l'intégralité de la chute libre pour le 2e. Il pourra également filmer l'atterrisage des 2 tandems. Un bon compromis pour économiser le prix d'une option vidéo

Qui réalise la vidéo du saut?

Les vidéos de saut parachute tandem ne sont réalisées chez nous que par des vidéomans professionnels! Tous sont titulaires d'une Certification de Qualification Professionnelle "vidéoman en chute libre". Oubliez les caméras embarquées ou les systèmes de perches que certains centres utilisent.Ils sont dangereux et interdits par la fédération française de parachutisme!

Quelles conditions remplir pour faire le saut en parachute?

Tous les types de saut, baptêmes tandem, stage PAC....sont accessibles dès 15 ans. Il n'y a pas de limite superieure d'âge. La Fédération Française de Parachutisme et ses assureurs impose un certificat médical de non contre indication à la pratique du parachutisme. Il peut être étabi par tout type de médecin. Inutile d'aller voir un spécialiste du sport. Le poids maximum pour les baptêmes tandem est de 90kg pour les hommes et 85kg pour les femmes. Pour les sauts d'initiation et les stages PAC, 95kg max.

Suis-je assuré pour le saut?

Pour chaque saut, nous souscrivons une assurance par l'intermédiaire de l'assureur partenaire de la fédération française de parachutisme (saufs cas particuliers). Elle est comprise dans le prix du baptême tandem ou du saut d'initiation. Est en supplément pour le stage PAC! Bon à savoir: les assureurs de la FFP proposent des compléments d'assurance (à régler en sus) pour être encore mieux couvert en cas d'accident. Ces offres complémentaires sont recommandées pour les personnes, à qui, une simple entorse peut engendrer de très fortes pertes de revenus (exemple sportifs professionnels)

Les accompagnateurs peuvent-ils monter dans l'avion?

Hélas, non. La réglementation française est la même pour toute activité aérienne spéciale (parachutisme, remorquage de planeur, épendage agricole). En résumé, toutes les personnes présentes dans l'avion de larguage doivent sauter, excepté le pilote! (ou être assurées pour ça).

Les questions que l'on ose pas poser!

J'ai PEUR de sauter? C'est normal?

Oui, l'inverse serait même inquiétant! Au premier abord, sauter d'un avion en parfait état de marche ne paraît pas naturel. (ça le devient très vite!). Heureusement, la sensation que l'on éprouve en chute libre est tellement agréable (dès le 1er saut) que dans 99.9% des cas, dès la porte franchie, le stresse laisse à une grosse dose d'endomorphine et de plaisir. En général, on appréhende ce que l'on ne connaît pas. Les moniteurs vous dispenseront une formation avant le saut qui vous aidera à comprendre chaque étape et vous mettra en confiance. A ce stade, la peur va se transformer progressivement en folle envie de sauter!

L'atterrissage est-il violent?

Les parachutes modernes se pilotent encore plus facilement et précisement que des parapentes. En tandem, c'est le moniteur qui pilotera pour le posé. Le parachute utilisé sera de très grande taille (environ 35m²). L'atterrissage est très doux. Nous faisons même sauter des personnes à mobilité réduite qui n'ont pas du tout l'usage des jambes. Il est également possible de sauter en tandem avec un probème de cheville ou de genou, pour peu que vous le signalez au moniteur qui prendra les dispositions nécessaires.
Dans le cadre d'un saut d'initiation PAC, les voiles des modèles écoles de grande tailles, adaptées au gabarit (environ 25m² contre 7m² pour un très confirmé), qui tolèrent les erreurs de débutant. De plus l'élève sera assisté par une radio.

Et si le parachute ne s'ouvre pas?

La France possède la réglementation mondiale la plus rigoureuse en terme de parachutisme. Toutes les vidéos d'accident de parachutisme présentes sur le net proviennent de l'étranger. Tous les parachutes en France sont équipés d’une voilure de secours, pliées et contrôlées annuellement par un spécialiste (plusieurs heures de travail minutieux). Utiliser le parachute de secours ne présente absolument aucun risque. En cas de problème, malaise ou autre, un déclencheur de sécurité ouvrira automatiquement le parachute au cas où!

Est-ce dangereux de sauter en parachute?

Le parachutisme, quand il est bien pratiqué, n'est pas dangereux. D'où l'impératif de choisir une école agréée par la Fédération de Parachutisme.
Bien pratiqué, signifie faire preuve de rigueur.
- Rigueur dans l'entretien du matériel, pas d'économie possible (ça se voit hélas trop souvent dans certaines écoles). Nous changeons les matériels très régulièrement pour toujours plus de performances et de sécurité.
- Rigueur dans l'expérience et la formation des moniteurs. Tous nos moniteurs totalisent entre 5000 et 15000 sauts et sont en lien étroits avec la Fédération Française de Parachutisme.
- Rigueur dans la pratique. Forme physique du staff, choix météo.
Y'a t'il des accidents mortels?
Ils y en a en moyenne 3 par an en France sur plus de 500 000 sauts. Il est donc statistiquement bien plus dangereux de prendre sa voiture que de sauter en parachute. Aucun accident à déplorer en Baptême tandem ni en Formation PAC! C'est rassurant. Tous les accidents en France interviennent auprès de pseudos parachutistes confirmés (soit entre 500 et 1000 sauts); dans la plupart du temps par excès de confiance.

En résumé, le plus gros risque lorsque l'on débute le saut en parachute en France ou lorsque l'on fait un baptême tandem est celui d'aimer ça et d'avoir envie de resauter!

J'ai le VERTIGE, cela va t'il me géner pour sauter?

Il ne faut pas confondre le vertige qui est une altération de la perception présente chez certaines personnes; et la peur de tomber que tout le monde possède à des degrés différents.
Le vertige ne se produit que dans on a un contact avec le sol: falaise, pont, balcon. Sous voile, en chute libre ou dans l'avion il n'existe donc pas. De très nombreux parachutistes, même professionnels ont le vertige, mais il ne se manifeste fort heureusement pas dans notre activité!
La peur de tomber est naturelle, le vide est impressionnant. Nos moniteurs vous mettrons en confiance pour la minimiser. Elle va diminuer au cours du briefing et totalment disparaître après le saut. Elle va même se transformer en foller envie de resauter.....et chose incroyable dans notre activité: en sautant d'un avion, à plus de 200 km/h, on éprouve pas le haut le coeur que l'on pourrait sentir dans d'autres activités!

Quels sont les diplômes des moniteurs?

Exiger de sauter dans une école agréée par la Fédération Française de Parachutisme!
Nos moniteurs sont tous Brevet d'Etat de Parachutisme ou BPJEPS, à jour de leurs qualifications complémentaires et assurances. Ils totalisent chacun plusieurs milliers de sauts et réalisent chaque année entre 500 et 1000 sauts afin de rester au top de leurs compétences. Certains disposent de qualifications supplémentaires délivrées par la FFP ou la DGAC.

Le Prix des Sauts

Pourquoi est-ce si cher de sauter en parachute?

Le prix des sauts inclus:
-les frais liés à l'avion (1.5 Millions d'euros à l'achat pour les modèles que nous utilisons) et son entretien (ça double le prix de l'avion),
-le kérosène, -la rémunération du pilote et du personnel d’encadrement (il faut beaucoup de monde pour organiser des sauts),
- le matériel (un parachute tandem vaut environ 15000€, hors entretien annuel!),
-la licence assurance..
Si on fait le total, ce n’est pas si cher que cela ... et le plaisir n’a pas de prix!

Promotion sur les sauts en parachute et offres Groupons, c'est possible?

Organiser des sauts en parachute, sans faire d'économie sur la sécurité coûte très cher!
Les avions que nous utilisons coûtent plus d'1.5 Millions d'euros, un parachute tandem biplaces 15 000€. L'entretien annuel des parachutes et la maintenance des avions coûte très cher également. Les marges que nous faisons sont donc très faibles au rapport du prix du saut.
Dans ce contexte, il est impossible de proposer en France des sauts en promotion sans vice caché. Généralement les écoles qui le font sont contraintes de tricher, au détriment du client. Le plus courant consiste à mentir et monter moins haut pour économiser du kérozène.
Les sauts soldés se font généralement à 3000m au lieu de 4000m ce qui limite le temps de chute libre à 35" au lieu de 55". Tout ça pour économiser quelques maigres euros. Quand nous sautons pour nous amuser ou nous entrainer, nous ne sautons qu'à 4000m jamais en dessous. Pourquoi ferions nous sauter nos clients plus bas?? S'il est possible de proposer un énorme rabais sur une coupe de cheveux ou sur un massage, hélas c'est impossible en parachutisme. La sécurité et le plaisir ça a un prix !

D'autres questions? N'hésitez pas à prendre contact avec nous!

Signalez le nous et nous les rajouterons.

Informations complémentaires