Le pliage d’un parachute

Le pliage de son parachute fait partie intégrante de la discipline. C’est une étape peu mise en valeur car elle peut être fastidieuse et chronophage, surtout au début. Il est pourtant primordial de savoir plier son parachute, afin de bénéficier d’une bonne ouverture de voile et de sauter dans des conditions de sécurité optimales. Le pliage permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement du matériel et d’anticiper d’éventuels soucis en vol.

Il est possible de faire plier sa voile par des professionnels mais cela a un coût (entre 5 et 7€).  de plus tous les centres de parachutisme ne disposent pas de plieurs. Il est donc nécessaire d’acquérir ces compétences pour être autonome partout dans le monde. Même si les premiers pliages peuvent être longs et compliqués, les progrès sont visibles. on gagne assez rapidement en efficacité, rapidité et confiance. Une bonne maitrise du pliage permet une totale autonomie, de régler l’ouverture de sa voile (plus ou moins dynamique), et d’être complètement maître de soi-même et de son saut.

Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de sauter régulièrement, et donc de plier régulièrement, c’est pourquoi nous avons décidé de vous partager ces quatre vidéos, qui reprennent l’ensemble des étapes et points cruciaux d’un bon pliage. Il existe plusieurs façons de plier, nous avons choisi ici une méthode très simple, n’hésitez pas à vous y référer en cas d’oubli ou de doute.

ATTENTION: Ces vidéos ne remplacent en aucun cas le cours de pliage obligatoire lors de la formation PAC, avec un moniteur agréé. Elles sont ici proposées comme aide-mémoire, ou pour piquer votre curiosité pour votre future aventure avec nous!

1 – Le rangement de la voile

2 – La mise en Pod

3 – Le lovage des suspentes

4 – La Fermeture du sac